Division de l'enseignement spécialisé
Glossaire des termes
Programme d'éducation individualisé (IEP)
Le terme « programme d'éducation individualisé » ou « IEP » fait référence à une déclaration écrite pour chaque enfant handicapé qui est développée, examinée et révisée conformément à la loi fédérale. L'IEP guide l'apprentissage d'un élève en éducation spécialisée. Il est créé pour les enfants âgés de 3 à 22 ans. Il décrit le temps que l'enfant passera à recevoir des services d'éducation spéciale, tous les services connexes que l'enfant recevra et les attentes académiques/comportementales.
L'équipe IEP se réunit au moins une fois par an pour parler des progrès de l'enfant et apporter les modifications nécessaires au plan.
​
Équipe IEP
L'équipe IEP, ou l'équipe du programme d'éducation individualisée, est un groupe d'individus comprenant :
-
Le(s) parent(s) de l'enfant ;
-
Au moins un enseignant de l'enseignement général de l'enfant ;
-
Au moins un éducateur spécialisé ;
-
Un représentant de la Local Education Authority (LEA) qui est qualifié pour fournir ou superviser la fourniture d'un enseignement spécialement conçu pour répondre aux besoins uniques des enfants handicapés, et qui connaît le programme général et la disponibilité des ressources de la LEA ;
-
Une personne qui peut interpréter les résultats de l'évaluation et les implications pédagogiques connexes ;
-
D'autres personnes, à la discrétion du parent ou de la LEA, qui ont des connaissances ou une expertise particulière concernant l'enfant, y compris le personnel des services connexes, le cas échéant ; et
-
L'enfant, le cas échéant.
L'équipe IEP est chargée d'identifier et d'évaluer les enfants handicapés, d'élaborer, d'examiner ou de réviser un IEP pour un enfant handicapé et de déterminer le placement d'un enfant handicapé dans l'environnement le moins restrictif (LRE).
​
Éducation publique appropriée gratuite (FAPE)
Éducation spécialisée et services connexes qui :
-
Sont fournis aux frais de l'État, sous la supervision et la direction de l'État, et gratuitement ;
-
Répondre aux normes de l'Agence nationale pour l'éducation, y compris les exigences de cette partie
-
Inclure une éducation préscolaire, primaire ou secondaire appropriée ; et
-
Sont fournis conformément à un programme d'éducation individualisé
​
IDEA : Loi sur l'éducation des personnes handicapées
Il s'agit de la loi fédérale qui traite de la plupart des problèmes d'éducation spéciale.
​
Inclusion
L'inclusion est l'ensemble des mesures prises par le personnel scolaire, les familles et les élèves pour s'assurer que tous les enfants, y compris ceux qui ont des handicaps importants, bénéficient d'une égalité des chances d'apprendre aux côtés de leurs pairs non handicapés dans la classe d'enseignement général dans la mesure du possible et pour fournir à ces élèves les soutiens et les services nécessaires pour éprouver un sentiment d'appartenance et atteindre des objectifs éducatifs ambitieux.
​
Équipe de soutien aux étudiants (SST)
Chaque école dispose d'un noyau de professionnels qui dirigent le travail dans tous les domaines du soutien aux étudiants dans le bâtiment. Ce groupe de professionnels de base est connu sous le nom d'équipe de soutien aux étudiants. Le groupe comprend, mais sans s'y limiter, des administrateurs, des conseillers d'orientation, des professionnels de la santé mentale, des infirmières, des entraîneurs en mathématiques et en littératie et des conseillers en assiduité.
À titre individuel, ces professionnels servent de ressources aux enseignants et proposent des stratégies et des interventions ciblées dans leur domaine d'expertise. En tant que groupe, ils se réunissent régulièrement pour collaborer et traiter des cas plus complexes d'enfants individuels qui ont besoin d'un soutien ciblé.
​
École non publique
Une école non publique est une école privée spécialisée. Un élève peut être placé dans une école non publique s'il est déterminé qu'une école publique n'est pas en mesure de répondre aux besoins de cet élève.
​
Évaluation fonctionnelle du comportement (FBA) et plan d'intervention comportementale (BIP)
Un FBA est un processus utilisé pour les étudiants qui ont des problèmes comportementaux ou émotionnels qui sont censés interférer avec leurs progrès scolaires ou les progrès d'autres étudiants. Au cours de ce processus, l'équipe IEP de l'enfant identifie un comportement difficile spécifique, le but de ce comportement et si le comportement interfère avec les progrès scolaires de l'enfant.
Le FBA conduit à l'élaboration d'un plan d'intervention comportementale (BIP) pour enseigner un comportement alternatif acceptable. Le BIP se concentre sur l'enseignement de nouveaux comportements et compétences, mais peut également nécessiter :
-
Modification de l'environnement et des activités de l'école ou de la classe ;
-
Adaptation du curriculum et de la prestation pédagogique ; et
-
Changements dans la relation enseignant-élève qui a favorisé un comportement indésirable.
​
Évaluation pédagogique indépendante (IEE)
Une évaluation pédagogique indépendante est une évaluation d'un enfant effectuée par un examinateur qualifié qui ne travaille pas pour DCPS. Selon l'IDEA, les parents ont droit à une IEE administrée aux frais de l'État lorsqu'un parent conteste les résultats de l'évaluation de l'école.
​
Environnement le moins restrictif (LRE)
Les enfants handicapés doivent être éduqués dans l'environnement le moins restrictif qui puisse répondre à leurs besoins. Cela signifie que les enfants handicapés doivent être éduqués avec leurs pairs non handicapés dans la mesure maximale appropriée à leurs besoins et à leurs capacités.
​
Bureau du surintendant d'État à l'éducation (OSSE)
Le Bureau du surintendant d'État à l'éducation est l'agence d'État pour l'éducation du district. En conséquence, l'OSSE établit des politiques à l'échelle de l'État, fournit des ressources et un soutien, et assure la responsabilité de toute l'éducation publique dans le district.
​
Préavis écrit (PWN)
Selon l'IDEA, les parents doivent être informés dans leur langue maternelle avant qu'un district scolaire apporte ou refuse toute modification de l'IEP d'un enfant. Cela comprend avant qu'un enfant ne soit évalué, déplacé vers ou hors d'un placement non public et avant que des changements dans les services ne soient apportés. Le but de cet avis est de donner aux parents la possibilité de réagir aux changements proposés avant qu'ils ne se produisent.
​
Département des services aux personnes handicapées (DDS)
Le DC Department on Disability Services fournit des services aux adultes dont les handicaps sont un obstacle à la recherche et au maintien d'un emploi compétitif. En partenariat avec le DCPS, le DDS peut commencer à travailler avec les étudiants du DCPS dès l'âge de 14 ans pour commencer le processus visant à déterminer si leur handicap sera un obstacle à la recherche et au maintien d'un emploi concurrentiel.
​
Fournisseur de services connexes (RSP)
Pour en savoir plus sur l'équipe des services connexes et les services qu'ils fournissent, veuillez visiter the services associés rubrique web.
​
Coordonnateur de l'éducation spéciale (SEC), gestionnaire de cas IEP ou représentant de l'agence locale d'éducation (LEA)
Le point de contact pour toutes les questions d'éducation spécialisée dans une école du DCPS. Les SEC, les représentants LEA et les gestionnaires de cas IEP sont chargés d'identifier les enfants qui peuvent avoir un handicap et d'organiser toutes les réunions liées à l'éducation spéciale. Dans certaines écoles DCPS, l'enseignant d'un enfant est son gestionnaire de cas IEP.
Partenariat pour l'évaluation de la préparation aux études collégiales et professionnelles (PARCC)
Les élèves de la 3e à la 8e année et les étudiants inscrits en algèbre I, géométrie et anglais I et II passeront le test PARCC. Le test PARCC évalue ce que votre enfant apprend à l'école et aide les enseignants et les parents à savoir si les élèves sont sur la bonne voie pour réussir à l'université et dans leur carrière.
​
Évaluation alternative multi-états (MSAA)
L'évaluation alternative multi-états (MSAA) est un système d'évaluation complet conçu pour promouvoir des résultats scolaires plus élevés pour les étudiants ayant des troubles cognitifs importants en préparation d'un éventail plus large de résultats postsecondaires.
Le MSAA en ELA/Literacy and Mathematics est obligatoire pour les élèves de la 3e à la 8e et à la 11e année, qui sont admissibles à l'évaluation alternative. Le MSAA est principalement administré en ligne, avec des supports intégrés pour aider les étudiants à répondre de manière indépendante. Selon les besoins individuels des élèves, certains élèves interagiront directement avec l'ordinateur tandis que d'autres interagiront avec des documents imprimés préparés par l'administrateur du test.
Le MSAA comprend :
-
Deux sessions de mathématiques, environ 35 à 40 éléments au total
-
Quatre sessions ELA / Alphabétisation, environ 35 à 40 éléments au total
La plupart des éléments du MSAA sont des réponses sélectionnées ; cependant, certaines sont des réponses construites. Pour s'engager et se familiariser avec la présentation des éléments MSAA en ligne et pour tester toute technologie d'assistance, des exemples d'éléments peuvent être consultés sur the Site Web de la MSAA.
​
Instruction spécialement conçue
Un enseignement spécialement conçu signifie adapter, le cas échéant aux besoins d'un enfant éligible en vertu de cette partie, le contenu, la méthodologie ou la prestation de l'enseignement—
(je) Pour répondre aux besoins uniques de l'enfant résultant de son handicap ; et
(ii) Assurer l'accès de l'enfant au programme général, afin que l'enfant puisse répondre aux normes éducatives relevant de la compétence de l'organisme public qui s'appliquent à tous les enfants (Département d'éducation)
​
Autonome
Les salles de classe autonomes à l'échelle du district de DCPS offrent un soutien spécialisé aux élèves avec 20 heures ou plus d'enseignement spécialisé en dehors de l'enseignement général dans leur IEP. Nos salles de classe autonomes sont conçues pour offrir plus de soutien aux élèves handicapés qui ont un niveau élevé de besoins.
​