Division de l'enseignement spécialisé
Processus d'éducation spéciale
En bref
Si votre enfant est suspecté d'avoir un handicap et que l'équipe IEP de votre enfant détermine qu'une évaluation est nécessaire, l'équipe passe par le processus d'éligibilité. DCPS est tenu de terminer le processus d'éligibilité dans les 60 jours suivant l'obtention de votre consentement pour évaluer votre enfant. Cette section décrit les parties importantes du processus, les informations que vous pouvez utiliser pour être un membre informé de l'équipe et les soutiens sont en place pour votre enfant.
Référence
Consentement à évaluer
Évaluer
Détermination de l'admissibilité
30 jours
60 jours
L'ÉDUCATION SPÉCIALE EN UN COUP D'ŒIL
Un enfant est soupçonné d'avoir un handicap.
L'enfant peut bénéficier d'un système de soutien à plusieurs niveaux (MTSS) tout au long du processus.
Un parent/tuteur ou une personne familière avec l'enfant l'oriente vers des services d'éducation spéciale.
L'équipe de l'école reçoit la recommandation, examine les données existantes sur les élèves et décide si l'enfant a besoin d'évaluations supplémentaires.
30 jours
L'équipe de l'école détermine que l'évaluation n'est pas requise pour le moment et avise le parent ou le tuteur par écrit avec une explication.
L'équipe de l'école demande un consentement écrit pour évaluer et procède à l'évaluation. L'évaluation sera spécifiquement adaptée à l'enfant et peut impliquer des observations, des entretiens, des examens de bulletins scolaires et/ou des évaluations. L'équipe de l'école rencontre les parents pour partager les résultats.
L'école surveille le soutien et les progrès.
60 jours
L'équipe scolaire détermine que l'enfant n'a pas de handicap admissible ou n'a pas besoin de services d'éducation spéciale.
L'enfant a un handicap admissible et nécessite des services d'éducation spéciale.
30 jours
L'équipe IEP crée l'IEP.
Le parent ou le tuteur fournit un consentement signé pour la prestation initiale des services de l'enfant.
Le personnel de l'école met en œuvre le PEI.
Référence
Le processus d'éducation spéciale commence une fois qu'une personne familière avec l'enfant soumet une demande écrite ou verbale de services d'éducation spéciale ou d'évaluation. Les exemples de personnes pouvant soumettre une recommandation peuvent inclure les parents/tuteurs, les enseignants, les psychologues, les autres membres du personnel de l'école, les employés de la garderie et les médecins.
Évaluation
Une fois que le parent/tuteur a examiné la recommandation, l'équipe IEP (Programme d'éducation individualisée) se réunit pour discuter de la recommandation et analyser les données existantes, y compris les évaluations antérieures. L'équipe IEP comprend le parent/tuteur, l'enfant (le cas échéant), les enseignants de l'éducation spécialisée, les enseignants de l'enseignement général, les prestataires de services connexes et/ou d'autres membres clés du personnel de l'école.
Admissibilité
L'équipe IEP décidera si l'élève répond aux critères spécifiques requis pour être jugé éligible en tant qu'enfant handicapé et ayant besoin de services d'éducation spéciale. L'équipe IEP peut également recommander d'autres évaluations et se réunir à nouveau pour la réunion de détermination de l'éligibilité.
Élaboration d'un programme d'enseignement individuel (IEP)
Si l'enfant est jugé éligible aux services d'éducation spéciale en tant qu'enfant handicapé, l'équipe IEP identifie les besoins de l'élève et crée un IEP. L'IEP est un document qui décrit les objectifs éducatifs annuels de l'enfant, ainsi que les services d'enseignement et connexes nécessaires pour atteindre ces objectifs. L'IEP indiquera le cadre approprié dans lequel ces services doivent être fournis.
Examen annuel et réévaluation
Les IEP doivent être mis à jour au moins une fois par an dans le cadre du processus d'examen annuel. Le maintien de l'admissibilité à l'éducation spéciale doit être décidé au moins une fois tous les trois (3) ans. Cela s'appelle aussi « réévaluation » ou « évaluation triennale ».
Licenciement/Sortie
Le processus entrepris par une équipe IEP pour décider si un élève continue d'être considéré comme un élève handicapé et n'est plus éligible à l'éducation spéciale.
Le rôle des parents dans le processus IEP
En tant que tuteur de votre enfant, vous êtes un membre particulièrement important de l'équipe IEP. Votre école doit vous envoyer tous les documents pertinents qui seront discutés lors d'une réunion IEP ou d'éligibilité avant les cinq jours ouvrables suivant la date de la réunion. C'est pour s'assurer que vous avez le temps d'examiner et de préparer la réunion. En vertu de la même loi, une copie de l'IEP vous sera envoyée dans les cinq jours ouvrables suivant la tenue de la réunion.
Emplacement des services
Le DCPS s'efforce de fournir des services d'éducation spéciale dans l'école de chaque élève ou de son quartier. Lorsque cela n'est pas possible, le DCPS affecte un élève à un nouveau lieu de service le plus proche du domicile de l'élève et capable de mettre en œuvre l'IEP avec fidélité.