top of page
Questions fréquemment posées
Admissibilité

 

J'ai dit à l'enseignant ou à l'école de mon enfant que je pense que mon enfant pourrait avoir un handicap. Que se passe-t-il maintenant ?

Dire à l'enseignant ou à l'école de votre enfant que vous pensez que votre enfant peut avoir un handicap est considéré comme une « référence » pour une « évaluation initiale » afin de déterminer si votre enfant est éligible pour recevoir une éducation spécialisée et des services connexes. Une fois qu'une école reçoit une référence pour une évaluation initiale, l'école prendra plusieurs mesures requises qui sont décrites dans la section Référence de ce document.

 

Est-ce que quelqu'un d'autre peut recommander mon enfant pour une évaluation en éducation spécialisée?

Oui. Une référence peut être fournie par une variété de sources. Les écoles doivent localiser, identifier et évaluer les enfants ayant besoin d'une éducation spécialisée et de services connexes. Ceci est également connu sous le nom d'obligation "Child Find".

Les références peuvent être faites par :

  • Parents,

  • Le personnel du DCPS, y compris le personnel de l'école ou le personnel du bureau central connaissant l'enfant.

  • Une auto-référence étudiante; et

  • Pour les enfants de moins de 6 ans, pédiatres ou autres médecins, hôpitaux ou prestataires de santé ; les installations de développement de l'enfant, y compris les garderies ou les centres de garde d'enfants et les programmes pour la petite enfance ; Agences et programmes de district, y compris les programmes IDEA Partie C ; et les organisations communautaires.

 

L'école peut-elle évaluer mon enfant pour l'éducation spéciale sans ma permission ?

Non. Peu importe qui est la source de la recommandation - même si c'est vous en tant que parent - l'école doit obtenir le consentement parental pour évaluer un enfant pour l'éducation spéciale.

Que dois-je rechercher dans un rapport d'éligibilité ?

 Un rapport d'éligibilité est un document écrit détaillé sur les résultats des tests de l'étudiant. Lors de l'examen du rapport de détermination de l'admissibilité, commencez par lire la conclusion du document. Le résumé du document peut également vous aider à acquérir une compréhension générale de ce qui sera discuté lors de la réunion. Le rapport comprendra également des données d'évaluation et les ressources disponibles pour soutenir votre enfant.

 

Comment l'admissibilité aux services d'éducation spéciale est-elle déterminée?

L'équipe IEP, qui vous inclut en tant que parent/tuteur, décide de l'admissibilité de votre enfant aux services d'éducation spéciale. L'équipe examinera une variété de ressources qui peuvent inclure des échantillons de travail en cours, les réponses de l'élève aux interventions actuelles/précédentes, les rapports de l'enseignant et des parents, les rapports d'évaluation (qui comprennent des mesures d'évaluation formelles et informelles), un examen du dossier de l'élève et/ou le niveau actuel de fonctionnement de l'élève dans l'environnement éducatif.

 

Une fois toutes ces informations collectées et examinées lors de la réunion d'éligibilité, l'équipe utilise la feuille de travail de détermination de l'éligibilité pour montrer si l'élève répond aux exigences pour recevoir des services d'éducation spéciale.

Quelles évaluations ont été utilisées et pourquoi ? Comment interpréter les scores ?

Les évaluations peuvent être formelles ou informelles. Chaque évaluation doit aborder le domaine de préoccupation trouvé dans le processus de référence, ainsi que regarder la capacité globale de votre élève dans chaque domaine. Les résultats de l'évaluation sont interprétés par le prestataire et/ou l'enseignant.

 

Chaque évaluation formelle comprend une rubrique qui détermine le score de votre enfant. Dans les rapports, la personne qui a donné l'évaluation (l'« évaluateur ») partagera cette information et indiquera clairement comment votre enfant s'est débrouillé pour chaque évaluation. Ceux-ci peuvent inclure plusieurs notes ou descriptions de la performance de l'élève, selon l'évaluation. Les évaluateurs informeront l'équipe des fourchettes de ces scores et comment les scores se comparent à des pairs typiques. Les membres de l'équipe IEP expliquent comment les scores et les compétences pédagogiques se manifestent en classe. Si vous ne savez pas comment ces scores sont liés à la performance de votre élève en classe, veuillez demander à l'évaluateur ainsi qu'à l'enseignant de l'enseignement général et à l'enseignant de l'éducation spéciale pour plus d'informations.

 

Des observations ont-elles été faites ? Quels ont été les résultats ?

Des observations en classe peuvent être effectuées dans le cadre du processus d'admissibilité. Pendant les observations, l'observateur regarde pour voir quelles stratégies, accommodements et soutiens sont déjà en classe; la réponse de l'élève en classe; toute difficulté que l'étudiant peut avoir; et toutes les forces que l'étudiant peut montrer. Les résultats de l'évaluation peuvent être inclus dans la section Analyse des données existantes ou dans des rapports d'évaluation individuels.

 

Quand dois-je recevoir les documents de détermination de l'éligibilité ?

Vous devriez recevoir toute évaluation de votre enfant au moins cinq jours d'école avant la réunion d'admissibilité. Cela vous permettra de participer de manière significative à la discussion sur l'éligibilité potentielle de votre enfant aux services d'éducation spécialisée.

 

Que se passe-t-il si mon enfant n'est pas éligible aux services d'éducation spéciale ?

Lors d'une réunion de détermination de l'admissibilité, l'équipe décide si votre enfant est admissible aux services d'éducation spéciale. Au cours de la réunion, d'autres stratégies et soutiens traitant de la raison de l'aiguillage peuvent être fournis par des membres de l'équipe IEP. Si votre enfant n'est pas admissible aux services d'éducation spéciale, l'école peut également fournir des informations sur d'autres options pour soutenir votre enfant. Cela pourrait signifier une continuation des soutiens à plusieurs niveaux, des ressources communautaires, du tutorat, d'un plan 504 ou d'autres soutiens pour s'assurer que votre enfant reçoit ce dont il a besoin.

IEP

 

À quoi ressemble l'engagement familial entre les réunions IEP ?

Les familles sont invitées à se connecter avec les enseignants de leur enfant tout au long de l'année scolaire par e-mail, téléphone ou conférences parents-enseignants pour vérifier les progrès scolaires des élèves. Les parents recevront également un rapport trimestriel sur les progrès de l'IEP avec le bulletin scolaire de leur enfant. Les questions ou préoccupations concernant les services IEP de votre enfant, ses progrès scolaires ou ses objectifs doivent être adressées à un membre de l'équipe IEP de l'école. Les parents ont également le droit de planifier une réunion d'équipe pour discuter de l'IEP et des services connexes.

 

Comment puis-je aider mon enfant à atteindre ses objectifs IEP en dehors de sa classe ?

Il existe plusieurs façons de soutenir votre enfant à la maison avec ses objectifs IEP. Les parents peuvent contacter les enseignants de leur enfant et/ou les prestataires de services connexes pour s'enquérir des activités, stratégies ou soutiens spécifiques qu'ils peuvent apporter pour soutenir les progrès scolaires des élèves en dehors de la salle de classe. Voici d'autres façons de soutenir votre enfant :​

  • Parler à votre enfant de son handicap et de la manière de défendre ses besoins,

  • Travailler sur les compétences d'auto-représentation et d'auto-direction,

  • Avoir des discussions ouvertes et honnêtes sur les objectifs futurs de votre enfant,

  • Faire participer votre enfant à des activités avec des pairs du même âge,

  • Encouragez votre enfant à trouver un emploi à temps partiel ou d'été qui correspond à ses compétences et à ses intérêts.

Comment les enseignants de mon enfant et les prestataires de services associés travaillent-ils ensemble ?

Les enseignants et les fournisseurs de services connexes travaillent ensemble pour soutenir votre enfant en se réunissant régulièrement pour discuter des stratégies et des soutiens pour votre enfant en classe, ainsi que pour partager les progrès, les aménagements et les modifications de votre enfant entre les réunions IEP. Les enseignants de l'éducation spécialisée, les enseignants de l'enseignement général et les prestataires de services connexes travaillent ensemble pour s'assurer que votre enfant reçoit un enseignement qui répond à ses besoins dans son environnement le moins restrictif.

 

Que dois-je faire si j'ai des inquiétudes concernant les progrès de mon enfant ?

 Il peut être inquiétant d'entendre que votre enfant ne progresse pas ou ne régresse pas sur ses objectifs IEP. Si cela se produit, il peut être utile de contacter l'éducateur spécialisé de votre enfant pour discuter des options. Vous pouvez demander une réunion afin que l'équipe IEP puisse se réunir pour réévaluer les services, les soutiens, les aménagements et les modifications de votre enfant afin de s'assurer qu'il reçoit le soutien dont il a besoin pour réussir.

Quels sont les indicateurs indiquant que les services doivent être mis à jour ou modifiés ?

Les indicateurs peuvent inclure :

  • Les résultats des évaluations formelles et informelles indiquant une croissance,

  • Maîtriser les compétences,

  • Généraliser les compétences en classe,

  • Plateau de compétences avec une intervention cohérente sur une longue période de temps, et

  • Peu ou pas de progrès observés.

Comment les progrès de mon enfant sont-ils mesurés ?

Les progrès des élèves sont mesurés de multiples façons par les enseignants et les fournisseurs de services connexes. Les échantillons de travail des élèves, les quiz, les tests et les évaluations formelles et informelles sont des exemples de la façon dont les progrès des élèves sont mesurés. Pour les élèves âgés de 14 ans et plus, les progrès de la transition secondaire sont mesurés par le niveau d'indépendance dont fait preuve l'élève.

 

Lors de chaque réunion IEP, il devrait y avoir une discussion sur les progrès réalisés par votre enfant depuis la dernière réunion IEP. Les objectifs annuels de votre enfant seront mis à jour en fonction de ses progrès et de sa maîtrise des objectifs de l'année précédente, ainsi que des besoins actuels de votre enfant. Ces objectifs fournissent l'orientation pour l'année suivante et garantissent que votre enfant est mis au défi sur le plan scolaire.

 

Tout au long de l'année scolaire, vous devez également :

 

  • Demandez des données relatives aux progrès de votre enfant auprès des enseignants de votre enfant et des fournisseurs de services connexes. Si vous soupçonnez un problème ou un déficit, vous devriez demander à l'enseignant de votre enfant d'évaluer votre enfant à l'aide d'évaluations en classe pour quantifier les progrès de votre élève.

 

  • Demandez à rencontrer le conseiller d'orientation ou le travailleur social pour passer en revue le plan de comportement de votre enfant. Le but est de voir que leurs soutiens comportementaux fonctionnent et, si ce n'est pas le cas, de modifier ces plans et interventions chaque fois qu'il y a un problème ou une préoccupation suspectée.

 

  • Demandez à votre enfant d'utiliser un planificateur pour s'assurer que les devoirs sont terminés et remis. Le planificateur peut être utilisé pour communiquer entre les parents et les enseignants afin de décider si des devoirs manquent et d'identifier les préoccupations concernant certains devoirs ou domaines du programme.

 

Comment les progrès sont-ils mesurés dans les expériences d'apprentissage axées sur la carrière des élèves du secondaire?

Les programmes de transition visent à comprendre l'impact de chaque expérience d'apprentissage axée sur la carrière sur les attitudes, les compétences et la confiance des élèves dans les milieux professionnels. Les étudiants sont interrogés pour comparer les résultats avant le programme avec leurs résultats après le programme.

Quel est le lien entre le rapport de progression de l'IEP et le bulletin scolaire de mon enfant ?

Les rapports de progression IEP sont des documents rédigés tous les trimestres, comme des bulletins scolaires, pour vous fournir des mises à jour sur la progression de votre enfant vers ses objectifs IEP. Ces objectifs sont liés à des normes spécifiques, comme les bulletins, mais ont un modèle de suivi des progrès différent. 

 

Pour chaque objectif IEP, le rapport d'avancement indiquera si :

 

  • Votre enfant a maîtrisé l'objectif

  • Votre enfant progresse vers l'atteinte de l'objectif,

  • Votre enfant n'a fait aucun progrès vers l'objectif,

  • Votre enfant régresse, 

  • Ou l'objectif n'a pas encore été introduit.

Que faire si un enfant a besoin d'être transporté?

 Transportation est un service connexe qui peut être nécessaire pour mettre en œuvre l'IEP d'un élève. Si l'équipe IEP décide qu'un élève aura besoin de services de transport pour accéder à un enseignement public gratuit et approprié (FAPE), le représentant actuel de la LEA de l'école ajoutera la demande de service au système de transport géré par le Bureau du surintendant d'État à l'éducation (OSSE ).

Emplacement des services

Quand les familles seront-elles informées de l'emplacement des services pour l'année scolaire à venir ?

Un avis de lieu de service est émis lorsqu'un élève change d'école. Les familles seront informées du nouveau lieu du programme de leur élève d'ici janvier pour l'année scolaire à venir.

Que se passe-t-il si une famille souhaite un lieu de services différent ?

 DCPS offre aux étudiants handicapés un accès à la programmation la plus proche de leur domicile. L'emplacement des services d'éducation spécialisée d'un élève est fourni dans les limites géographiques de son quartier et dans le modèle d'alimentation de l'école secondaire. Si un parent souhaite un emplacement différent des services dans sa limite géographique, contactez votre représentant LEA en milieu scolaire pour faire la demande.

 

Que se passe-t-il si un élève obtient une place dans une école par le biais de la loterie My School DC ?

DCPS n'a nommé aucune de ses salles de classe de programme académique autonome pour participer au processus de désignation de préférence pour l'éducation spéciale de haut niveau de la loterie My School DC. DCPS se réserve le droit de servir les étudiants avec 20 heures ou plus d'enseignement spécialisé en dehors de l'enseignement général sur un campus différent au sein de notre LEA que celui où l'étudiant a été jumelé pour servir et mettre en œuvre de manière appropriée l'IEP de l'étudiant.

À qui les familles doivent-elles s'adresser si elles ont des questions sur la nouvelle école d'un enfant ?

La lettre de localisation du service contient les coordonnées de la nouvelle école et un point de contact du personnel pour répondre à vos questions. Les familles doivent se sentir libres de contacter la nouvelle école pour toute question ou pour planifier une visite.

Eligibilty FAQs
IEP FAQs
LOS FAQs
Screenshot (474).png
bottom of page